Découvrez en plus sur la marque italienne de design Kartell présente sur Designomanie.
Kartell, créée en 1949 par Giulio Castelli à Milan, est devenue une marque de référence dans le monde du design. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’objets en plastique. Mêlant plusieurs innovations afin d’obtenir de magnifiques pièces de haute qualité, résistantes et durables qui seront ensuite vendues partout dans le monde. La marque réunie de nombreux designers de talent connus dans le monde tel que Philippe Starck, Ron Arad, Antonio Citterio, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni, Patricia Urquiola, Mario Bellini, Alberto Meda et Vico Magistretti. Kartell a d’ailleurs reçu de nombreux prix pour ses designs. La chaise Masters a reçu le Good Design Award en 2010 ainsi que le Reddot Design Award en 2013. Vous pouvez retrouver la chaise en blanc et en noir sur notre catalogue dans la catégorie Mobilier.

Kartell est également très impliqué dans l’écologie. En ce sens Kartell a créé son manifeste « Kartell loves the planet » Kartell afin de démontrer son engagement dans la protection de l’environnement. L’objectif de la marque est de fabriquer des objets intemporels et durables et ainsi de lutter contre le gaspillage et la sur consommation. De plus, le plastique utilisé par Kartell et l’emballage sont entièrement recyclables. Kartell est en perpétuelle recherche d’innovation technologique et de nouveaux matériaux pour aller toujours plus loin dans le respect de l’environnement. De cette réflexion est née la collection révolutionnaire « Bio » qui propose des produits totalement naturels. En effet, les matériaux utilisés sont issus de la production agricole, les déchets sont alors soumis au microorganisme par un processus biologique puis deviennent une biomasse ressemblant au plastique. Elle est ensuite travaillée grâce à divers processus techniques pour devenir une matière de qualité utilisable pour les pièces de la collection. Il s’agit de la première utilisation de ce matériau dans l’industrie de l’ameublement. Le matériau utilisé possède la certification USDA (département de l’agriculture des États-Unis) ainsi que la certification d’instituts internationaux comme le Vinçotte berle et TUV autrichien.
C’est ainsi que né le premier objet « Bio » de Kartell, il s’agit d’une nouvelle version du modèle « Componibile » imaginée par Anna Castelli Ferrieri en 1967.

Une autre collection en matière recyclable est Re-Transparency. Il s’agit d’une production non polluante, minimisant le gaspillage et entièrement recyclable. Vous trouverez sur Designomanie de nombreuses pièces de cette collection : la petite lampe Mini Kabuki, la lampe Take, la lampe E’ en version suspension et en applique murale, la suspension Ge et la lampe Bourgie de Ferruccio Laviani pour Kartell. Dans la catégorie Mobilier, vous trouverez les chaises Louis Ghost et Victoria Ghost de Philippe Starck pour Kartell.

Une collection « Outdoor » a également été créée par Kartell grâce à des innovations technologiques permettant de fabriquer des objets avec des matériaux résistants aux intempéries. En effet, ces objets sont parfaitement adaptés à l’extérieur. Vous en trouverez sur le catalogue de Designomanie : la chaise Master de Philippe Starck et Eugeni Quittlet, le vase décoratif I Shine de Eugeni Quittlet, la lanterne rechargeable Lantern de Fabio Novembre et la petite lampe abat-jour Battery de Ferrucio Laviani.

En plus de l’ameublement Kartell possède également des collections dans le domaine de l’art de la table. Vous trouverez notamment sur Designomanie la gamme Jellies de Kartell. La gamme Jellies se compose d’assiettes, de plateaux, de verres, de bols, de carafes, de tasses à café et sucriers qui arborent un motif s’inspirant des moules qui servaient autrefois à faire les gélatines. Le design de la collection est de Patricia Urquiola.